Tableau de bord d’indicateurs PI simples à utiliser

 Dans A la une





Le choix d’indicateurs pertinents peut permettre de suivre facilement le déploiement de la stratégie PI de l’entreprise et de vérifier si celle-ci apporte les résultats escomptés. Ils doivent être facilement interprétables, quantifiables et vérifiables et peuvent être regroupés en différentes catégories : le suivi financier, le suivi des dépôts de titres de PI et la mise sous surveillance de l’activité de PI d’un domaine.

Établir un tableau d’indicateurs PI. La contribution de la propriété industrielle (PI) à la création de valeur pour l’entreprise peut être mise en évidence grâce à un tableau d’indicateurs de bord simple, revu régulièrement avec la direction générale. Ces indicateurs doivent être compréhensibles par une direction générale et rejoindre ses préoccupations d’ordre stratégique et financier, d’où une organisation d’indicateurs appropriés suivant deux dimensions : la stratégie et la finance.

Des indicateurs de suivi pertinents. Le choix d’indicateurs pertinents peut permettre de suivre le déploiement de sa stratégie PI et de vérifier si celle-ci apporte les résultats escomptés.

Pour mesurer le degré d’atteinte des objectifs fixés par la feuille de route PI, il convient d’utiliser des indicateurs de performance et de créer un tableau de bord de gestion de ces indicateurs. Ce tableau de bord synthétise des informations complexes sous un format simple permettant une interprétation immédiate. La visualisation sous forme de graphique facilite la diffusion de l’information au sein de l’entreprise et constitue un outil d’aide à la décision pour le management.

Un indicateur pertinent doit :

  • se rapporter à un objectif précis ;
  • être représentatif, compris par tous et interprétable d’une seule manière ;
  • être vérifiable et quantifiable : la méthode de construction de l’indicateur doit être clairement énoncée.

Dans le cadre du suivi de la stratégie PI, les indicateurs peuvent être classés en différentes catégories de mesure de la performance : le suivi financier, le suivi des dépôts de titres de PI et la mise sous surveillance de l’activité de PI d’un domaine.

Voici des indicateurs clés pertinents qui permettront d’établir un tableau de bord de gestion PI.

Indicateurs liés à la stratégie

Indicateur clé

Description

Actualité de la concurrence

Gêne de nos concurrents : qui a fait opposition à nos titres de PI ? Combien de fois ? Impact factor : combien de fois nos titres sont-ils cités dans les titres concurrents ?

Veille interne

Gestion dynamique du portefeuille de titres de PI : nombre de titres (taille du portefeuille), nombre de titres abandonnés, nombres de titres récents (inférieurs à cinq ans), anciens (supérieurs à dix ans). Futurs blockbusters : quels éléments nous semblent prometteurs ? Quelle stratégie PI adopter ?

Veille externe

Mouvements de la concurrence (à quoi devons-nous être attentifs ?) : nombre de titres de PI que nous avons déposés versus titres déposés par nos concurrents, par catégorie (classification internationale de l’OMPI) ou segment d’activité

Importance des partenariats

Nombre de titres de PI en propre versus nombre de titres de PI en copropriété

Protection des technologies clés

Nombre de titres déposés par technologie clé (lien avec la stratégie business et la stratégie PI)

Présence dans les pays clés

Nombre de titres de PI déposés dans les pays clés

Indicateurs liés à la finance

Ce groupe d’indicateurs vise à mesurer l’impact financier et le retour sur investissement de la PI (voir tableau ci-dessous).

Par exemple, pour les brevets d’invention, on étudiera notamment :

  • les coûts générés par les brevets par rapport aux frais de R&D engagés ;
  • les revenus générés par les brevets : les redevances de licence, la vente de titres, un pourcentage du prix des produits/services correspondant à ce que la société aurait payé en royalties si elle ne détenait pas les brevets... ;
  • les revenus générés par les produits et services couverts par des brevets de l’entreprise par rapport aux revenus générés par l’ensemble des produits et services de l’entreprise.

Indicateur clé

Description

Revenu généré par la PI

Valorisation des flux financiers générés par le licensing et/ou la cession de titres de PI, incluant le montant des subventions concernant la PI

Balance du licensing

Vente de licences versus achat de licences internes et externes

Exploitation des droits de PI déposés

Nombre de titres de PI exploités (titres présents et/ou susceptibles d’être inclus dans nos produits/licences) versus nombre de titres de PI déposés

Blocage des concurrents

Nombre de titres de PI utiles (titres non exploités, mais permettant de bloquer les concurrents) versus nombre de titres de PI déposés

Contrefaçon

Flux financiers générés par l’utilisation non autorisée des titres par des tiers (négociation avec des tiers ou actions en contrefaçon)

Extension

Coûts supplémentaires des extensions de périmètre versus coûts initiaux sans extension

Abandon de titres PI

Économies générées par l’abandon de tel ou tel titre de PI (en raison, par exemple, du décalage entre la durée de vie des brevets et l’obsolescence d’une technologie)

Répartition du budget PI

Budget des redevances, annuités versus budget de l’activité PI (évolution sur cinq à dix ans, selon nature de l’activité)

Acquisition de licence

Coût des licences versus dépense de R&D ou marketing (par exemple, une libération/réduction d’équivalents temps plein)

Évolution des coûts de la PI versus frais de R&D versus chiffre d’affaires (CA)

CA global (évolution sur cinq à dix ans, selon la nature de l’activité)

• versus coût de la R&D ou du marketing ;

• versus coût de la PI, c’est-à-dire redevances, annuités, charges de personnel, coûts externes d’obtention des titres (dépôt, procédure de délivrance, opposition, etc.)

Source : Dominique DOYEN, Patrick PIERRE (2019), « Guide du management de la PI pour les business managers : utilisez la propriété industrielle pour booster votre compétitivité », INPI, janvier 2019 à retrouver sur https://www.inpi.fr/fr/le-management-de-la-pi  ; nouvelle édition à paraître début 2021

Articles récents
Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour la recherche