Qui est compétent pour fixer les conditions de l’attribution gratuite d’actions dans la SA et la SAS ?

 Dans A la une





Dans les sociétés anonymes (SA), la décision d'attribuer gratuitement des actions est de la compétence de l'assemblée générale extraordinaire, qui peut autoriser le conseil d’administration ou le directoire à attribuer les actions aux salariés ou dirigeants (C. com. art. L 225-197-1, I-al. 1). Le conseil d’administration ou le directoire détermine l’identité des bénéficiaires des attributions d’actions ; il fixe les conditions et, le cas échéant, les critères d’attribution des actions (C. com. art. L 225-197-1, I-dernier al.).

Le comité juridique de l’Association nationale des sociétés par actions (Ansa) considère que les SA ne peuvent pas déroger à cette répartition légale des pouvoirs entre l’assemblée et le conseil d’administration ou le directoire et que seul le conseil ou le directoire a le pouvoir d’arrêter les conditions et critères de l’attribution. L’assemblée pourrait certes déterminer un plafond particulier d’actions à attribuer aux mandataires sociaux, mais ne saurait prévoir les autres conditions précises d’attribution. A défaut, l’Urssaf et l’administration fiscale pourraient estimer que l’opération n’est pas conforme aux prescriptions du Code de commerce et requalifier l’attribution en complément de salaire.

Les dispositions de l’article L 225-197-1 sont applicables dans les SAS. La majorité du comité juridique considère que ces dispositions confèrent à l’organe d’administration le pouvoir de fixer les conditions d’attribution des actions et que, par application de l’article L 227-1, ce sont le président ou les dirigeants désignés à cet effet par les statuts qui sont compétents pour exercer ce pouvoir.

A noter : Dans les SA, le principe d’organisation hiérarchique des pouvoirs entre les organes sociaux doit être respecté strictement.

Dans les SAS et malgré la souplesse du régime qui leur est applicable, il semble hasardeux de s’exonérer des prescriptions impératives de l’article L 225-197-1, I du Code de commerce et de prévoir dans les statuts que les conditions d’attribution gratuite des actions seront fixées par la collectivité des associés.        

Suivez les dernières actualités juridiques et assurez la reprise de l’activité pour vos clients ou votre entreprise avec Navis :

Vous êtes abonné ? Accédez à votre Navis à distance.

Pas encore abonné ? Nous vous offrons un accès au fonds documentaire NAVIS toutes matières pendant 10 jours.

Communication Ansa, comité juridique n° 20-040 du 4-11-2020
Articles récents
Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour la recherche