Deux nouvelles nominations au sein du conseil de surveillance de CMS Francis Lefebvre Avocats

 Dans Affaires

CMS Francis Lefebvre Avocats annonce deux nominations au sein de son conseil de surveillance : l’élection de Jean-Philippe Bidegainberry en qualité de président et la cooptation d’un nouveau membre, Christophe Frionnet. Leur mandat a pris effet le 30 décembre 2020.

Ils siègeront aux côtés de Nicolas de Sevin (Vice-Président), Aline Divo, Stéphane Gelin, Cathy Goarant-Moraglia et Alexandra Rohmert (membres).

Pierre-Sébastien Thill, président du directoire de CMS Francis Lefebvre Avocats, déclare : « Au nom de tous les associés je tiens à féliciter Jean-Philippe et Christophe pour leurs nouvelles fonctions au sein de notre cabinet. Ces nominations illustrent une nouvelle fois la culture de promotion et de valorisation des talents prônée par nos associés. »

Jean-Philippe Bidegainberry, 49 ans, a rejoint le département fiscal de CMS Francis Lefebvre Avocats en 1997 et a été coopté associé en 2008. Il est membre du conseil de surveillance depuis 2016.

Il couvre l’ensemble des questions relatives à la fiscalité d’entreprise, assiste des groupes français et internationaux principalement sur des problématiques d’intégration fiscale, de fusions – acquisitions et de contrôles et contentieux fiscaux, et conseille leurs cadres et dirigeants en matière patrimoniale.

Il est titulaire d’un magistère de droit des activités économiques (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1994) et d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1994).

Ancien chargé d’enseignement à Sciences Po Paris et à l’ESSEC, il est chargé d’enseignement en master 2 à l’université Paris Nanterre (fiscalité internationale). Il intervient par ailleurs dans des conférences en matière de fiscalité directe et anime régulièrement des formations professionnelles notamment sur les questions complexes de l’intégration fiscale et sur le droit pénal fiscal.

Il est ancien secrétaire de la conférence et ancien membre du Conseil de l’ordre du barreau des Hauts-de-Seine.

Christophe Frionnet, 49 ans, a rejoint le département fiscal de CMS Francis Lefebvre Avocats en 1997 et a été coopté associé en 2009.

Il traite plus particulièrement des questions liées à la fiscalité des groupes de sociétés et des organismes non lucratifs, à la fiscalité patrimoniale et à la fiscalité immobilière. Il assiste les entreprises dans leurs opérations de restructuration et dans leurs contentieux fiscaux. Il suit par ailleurs des dossiers de rachat d’entreprises et de LBO (ou LMBO) et traite également de manière régulière l’ensemble des aspects fiscaux liés aux problématiques de ressources humaines relatives notamment à l’épargne salariale et à la mise en place de plans d’actionnariat salarié par des groupes français et étrangers.

Diplômé de l’Institut de Droit des Affaires et d’une maîtrise de droit des affaires (université Paris 2 Panthéon-Assas, 1994), il est titulaire d’un DESS de fiscalité et gestion des entreprises (université Paris Dauphine, 1995) et du CAPA (Ecole de Formation du Barreau de Paris, 1997).

Il est depuis 2000 chargé d’enseignement en master 2 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Articles récents
Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour la recherche