Crédit d’impôt recherche : nul besoin de diplôme ou qualification pour être technicien de recherche

 Dans A la une





Peuvent être qualifiés de techniciens de recherche les salariés qui réalisent des opérations nécessaires aux travaux de recherche ou de développement expérimental éligibles au crédit d'impôt recherche, sous la conduite d'un ou de plusieurs chercheurs qui les supervisent, sans qu'y fasse obstacle la circonstance qu'ils ne disposeraient pas d'un diplôme ou d'une qualification professionnelle dans le domaine scientifique, juge le Conseil d'État.

Par suite, il reconnaît la qualité de techniciens de recherche à des salariés placés sous l'autorité du directeur technique responsable d'un projet de recherche éligible au crédit d'impôt, eu égard à leur participation aux opérations de développement et à la réalisation des tests techniques nécessaires à la mise au point et l'amélioration de la plate-forme informatique créée dans le cadre de ce projet.

La rapporteure publique, Céline Guibé, souligne que l'argument de l'administration selon lequel ils ne disposaient pas de connaissances particulières rendant indispensable leur participation à la réalisation des travaux est inopérant puisque seule importe la nature concrète des tâches qui leur étaient confiées.

Guillaume LARZUL

Pour en savoir plus sur le crédit d'impôt recherche : voir Mémento Fiscal nos 10470 s.

Suivez les dernières actualités en matière fiscale et assurez la relance d’activité pour vos clients ou votre entreprise avec Navis Fiscal :

Vous êtes abonné ? Accédez à votre Navis Fiscal à distance.

Pas encore abonné ? Nous vous offrons un accès au fonds documentaire Navis Fiscal pendant 10 jours.

CE 9e-10e ch. 24-2-2021 n° 429222
Articles récents
Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour la recherche