Bâtonnat de Paris 2022-2023 : Julie Couturier et Vincent Nioré élus respectivement bâtonnière et vice-bâtonnier

 Dans Non classé





Julie Couturier, avocate spécialisée en droit du patrimoine et de l’immobilier, vient d’être élue à la tête du barreau de Paris. Elle sera accompagnée de son confrère Vincent Nioré en qualité de vice-bâtonnier. Ils ont été élus avec près de 62 % des suffrages exprimés, soit 7 657 votes, face à leurs concurrents Xavier Autain et Clotilde Lepetit. Ils prendront leurs fonctions au 1er janvier 2022, succédant ainsi à Olivier Cousi et à Nathalie Roret.  

Le tandem, dont le slogan de campagne était #ForceAuxDroits, ont notamment construit le programme de sa prochaine mandature autour de l’accompagnement des jeunes avocats et de ceux fragilisés par la crise sanitaire, du développement numérique de la profession, de la défense du secret professionnel, de la lutte contre le harcèlement et les discriminations et de la réinstauration du dialogue entre avocats et magistrats.

A l’issue des résultats, Julie Couturier déclare : « Chers confrères, nous vous remercions chaleureusement de la confiance que vous nous avez accordée avec Vincent Nioré en nous élisant à la tête de notre Ordre. Nous sommes d’ores et déjà prêts à nous mettre au travail pour vous défendre et vous protéger ». A suivre. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de campagne





Avocate depuis 1995, Julie Couturier a passé 20 ans au sein du cabinet Tandeau de Marsac, Sur et associés dont elle a été collaboratrice puis associée. En parallèle, Julie a été trésorière et vice-présidente de l’Union des jeunes avocats de Paris en 2002-2003 et membre du conseil de l’ordre (2009-2011) dont elle a été la secrétaire en 2011. Elle a également présidé l’association droit & procédure de 2013 à 2015. Et a créé en 2017 son cabinet dédié au droit du patrimoine, de l’exécution et de l’immobilier.





Avocat pénaliste, Vincent Nioré exerce à titre individuel depuis 2008. Il a notamment été premier secrétaire de la Conférence des avocats du barreau de Paris (1984-1985), membre du conseil de l’ordre (2008-2010), président de la commission pénale nationale de l’ACE (2005-2019) et président de l’Institut de droit pénal du barreau de Paris (2014-2020). Il est également connu pour avoir été délégué du bâtonnier de Paris aux contestations des perquisitions chez l’avocat pendant 12 ans. 

Angeline DOUDOUX

Articles récents
Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour la recherche